Projet 2018: E-LightStaff
6 octobre 2018C’est une première page que nous écrivons…
L’association existe officiellement, et nous pouvons à présent nous atteler à préparer les prochains évènements !
Le 19 avril 2018, l’association a été inscrite au Volume 37, Folio 16 du Tribunal d’Instance de GUEBWILLER (68). Elle peut désormais exercer son activité, qui a été définie comme « Créer, organiser et promouvoir des spectacles de divertissement mettant en scène des artistes de feu ».
A notre charge de concrétiser ces ambitions.
Je vais aujourd’hui vous présenter nos objectifs, notre méthodologie, et vous donner quelques informations sur le projet que l’association portera pour sa première saison.
Plan d’investissement
L’association vient de voir le jour. Avec le temps, elle se verra dotée de matériel technique et artistique. Mais pour l’heure, elle n’est pour ainsi dire qu’une coquille vide. Elle ne dispose d’aucun actif (biens, richesses) et fort heureusement aucun passif (dettes).
Afin de pouvoir proposer un premier show, la première année sera donc placée sous le signe de l’investissement. Etant donné que son activité vient de démarrer, et qu’elle est orientée sur le spectacle, on ne peut assurer à un organisme financier une rentrée d’argent suffisante et régulière, permettant d’obtenir un crédit.
Ce n’est de toute façon, à l’heure actuelle, pas ma politique. Les investissements seront réalisés avec de l’argent que l’association possède, issue des évènements auxquels elle participera et des dons qui lui seront faits.
J’aurais le plaisir de rencontrer les professionnels ainsi que les amateurs de notre spécialités pendant cette année préparatoire, afin de présenter l’association ainsi que ses objectifs.
Le plan d’investissement comprend l’achat de matériel audio: enceintes, cables, ainsi que de matériel lumière: lyres, cables, controlleur, et enfin l’achat de structures pour supporter ces éléments.
Ce plan d’investissement a été évalué à un peu plus de 4 000 euros. C’est beaucoup pour une association qui démarre.
Il s’agit là du plan d’investissement global. Toutefois, comme je vais vous l’expliquer plus bas, chaque spectacle, et en particulier ceux des premières saisons, auront besoin d’un plan d’investissement propre.
Méthodologie de travail
A terme, tous les ans, un nouveau spectacle verra le jour. Il sera financé par les événements, les déambulations et les exhibitions de feu auxquels l’association prendra part tout au long de l’année et par les dons.
Les premiers spectacles seront constitués d’une chorégraphie de feu, avec son, lumière et pyrotechnie, pour une durée donc ne dépassant pas les 5 minutes.
En fonction de l’activité de l’association, et du nombre d’artistes de feu qu’elle possèdera dans le futur, la durée des spectacles pourra augmenter, ainsi que le nombre de tableaux qui la composeront et la diversités des agrès de feu qui s’enchaîneront sur scène.
Le premier projet: Phoenix
Pour cette première saison, les investissements de démarrage d’activité risquent de prendre le pas sur la création d’un premier projet. Il ne s’agit pas de se mettre la pression et prendre le risque de faire quelque chose qui ne serait pas de qualité.
Une chose est certaine, ce sera le premier projet.
Il porte le nom « Phoenix » en hommage à la troupe des « Tabards de Feu », dont les personnages évoluaient autour d’un Dieu, un Phénix (avec l’orthographe à l’Américaine), qui était leur symbole de création. J’étais comédien et artiste de feu dans cette troupe.
Mais le phénix est également le signe de la renaissance. Il renait de ses cendres, plus fort encore, et c’est une image que j’aime porter, car comme lui, j’ai disparu totalement de la scène artistique pendant des années, et j’y reviens aujourd’hui, rempli de nouvelles idées, de nouveaux projets.
Enfin, le phénix est inéxorablement lié au feu, qui représente le coeur d’activité d’Aïkaran.
La chorégraphie de ce premier projet sera axée sur une musique totalement en dehors du monde médiéval. Il s’agit d’une musique calme. Le baton de feu (staff) sera le seul agrès utilisé pour ce projet.
A la chorégraphie de feu s’ajouteront des effets visuels, notamment des effets lumineux, de l’éclairage de scène, et bien sur, des effets pyrotechniques, avec un final comme les Tabards de Feu avaient l’habitude de présenter.
Ce premier projet va nécessiter de créer totalement un baton de feu, spécialement pour l’occasion, de créer des effets visuels, de programmer de A à Z tout l’enchainement lumière, pyrotechnique, et de faire de nombreux essais.
Lorsque les travaux préparatoires commenceront, j’aurais l’occasion de vous les présenter ici même.
Au final, le travail ne manque pas, et l’énergie est là. Je suis entouré de membres Fondateurs qui me sont chers, des artistes de feu pour beaucoup, que j’espère avoir la chance d’accompagner dans de prochains spectacles.
Je vous présenterai également bientôt le Bureau, constitué d’Alex, Secrétaire, et de Sébastien, Trésorier.
Aïkaran 2018: C’est parti !