Le mot du Président: Aikaran, c’est Officiel !
27 mai 2018Le E-LightStaff est terminé !
15 novembre 2018Comme j’ai eu l’opportunité de vous l’expliquer dans un précédent article, nous visons la création d’un grand projet par an.
Pour 2018, nous travaillons à la création d’un bâton très particulier…
Celles et ceux parmi vous qui me connaissent ou qui m’ont déjà rencontré sur scène savent que je joue majoritairement avec des batons de feu (ou fire staff). Pour Aïkaran, je souhaite aller plus loin, et mêler au feu des effets de lumière.
Dans cette optique, nous avons imaginé, dessiné et conçu un bâton de lumière. Il s’agit d’un bâton de feu auquel nous avons retiré les bandes de kevlar aux extrémités. Ce bâton est équipé de guides pour la fixation des lumières. Les effets lumineux seront commandés à distance.
Voici une vidéo de présentation de ce bâton.
Voici quelques points qui ont été abordés dans la vidéo et qui méritent d’être développés:
Conception
Pour que le bâton fonctionne, il doit embarquer de quoi alimenter et contrôler les 140 petites leds qui le parcourent. Afin de pouvoir disposer ces composants électroniques sur le bâton, nous avons recrée l’espace qui était utilisé par le kevlar, aux extrémités du bâton. Ces espaces contiendront les cartes programmables, les batteries et les autres composants nécessaires pour faire fonctionner le bâton en toute sécurité.
Mais pour que tout cela soit possible, il a fallu au préalable concevoir ces pièces.
Grâce à des logiciels 3D, les pièces nécessaires ont donc été conçues au siège de l’association.
Sur l’image ci-dessus, on aperçoit un support qui viendra se glisser le long du bâton. Ce support présente 3 emplacement pour que des leds y soient fixées. Des rainures le parcourent également afin de permettre le passage de câbles.
Une fois les dimensions correctement renseignées, les pièces sont imprimées à l’aide d’une imprimante 3D
Electronique
Pour commander les leds, plusieurs composants électroniques sont nécessaires notamment un contrôleur, et une carte programmable. Et pour que ces éléments fonctionnent correctement, il faut également des régulateurs afin d’assurer un courant stable et une tension à la bonne valeur. Tous ces éléments seront installés et fixés dans les extrémités du bâton.
Mais pour faire fonctionner ces composants ainsi que les 140 leds qui parcourent le staff, il est également nécessaire de disposer de beaucoup d’énergie. Une petite batterie ne suffirait pas…
Batteries
Nous avons établir la consommation totale de toutes les leds (à puissance maximale) et des cartes électroniques. Afin de faire fonctionner le staff pendant 1 heure, nous avons calculé que 8 piles rechargeables de type Li-ion, d’une valeur de 2 500 mAh étaient nécessaires.
Afin de conserver l’équilibre du staff, ces piles seront réparties équitablement de chaque coté du bâton.
Toutes les pièces nous parviendront dans les jours à venir et le montage final pourra dès lors commencer. Nous avons plus que hâte de commencer le montage et de réaliser les premiers tests.
Evidemment, nous vous partagerons ces étapes, n’hésitez donc pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour les vivre avec nous !