L’art est toujours vivant !
2 mai 2021Le projet SteamLight
31 mars 2022L’écriture du premier spectacle de l’association a commencé !
Un gros spectacle d’une heure et pour lequel on a de grands projets ! On vous en parle ici 🙂
L’association vit des spectacles qu’elle propose et qu’elle joue, auprès des particuliers et des entreprises.
Et elle a de très nombreux projets créatifs en cours de réalisation ! Notamment un gros spectacle !
C’est l’occasion de parler de l’aspect technique de ce spectacle, des ambitions que nous avons pour lui 🙂
Car en effet, il ne suffit pas de créer un scénario, du moins pas pour nous !
L’histoire que l’on va jouer pour ce premier spectacle est déterminante: les spectacles futurs que nous allons créer suivront une histoire globale: celle de nos personnages et du monde dans lequel ils évoluent.
Voici les chapitres de cet article:
L’histoire du spectacle
L’histoire d’Aikaran se déroule sur une planète, qui a pour nom Asgarya.
Asgarya est très semblable à votre planète, de nos jours.
Néanmoins, sur Asgarya, dans des temps très anciens et oubliés de tous, régnait la magie, ainsi qu’un nombre incroyable de créatures magiques.
De puissants Mages et Gardiens assuraient l’équilibre de la Magie sur Asgarya.
De grandes cités ont été bâties, et les peuples ont vécu en harmonie durant des millénaires.
Mais, pour une raison inconnue, un jour, la Magie a disparu, entraînant avec elle la chute des peuples d’Asgarya. Il ne reste à présent que quelques ruines de ces temps oubliés.
Aujourd’hui, ce passé n’est plus qu’une légende, que les parents aiment raconter à leurs enfants.
Asgarya n’est plus baignée dans la Magie, et seul l’Homme peuple cette planète, devenue tout à fait semblable à la Terre.
Jusqu’au jour où un jeune chercheur va retrouver un artefact issu de ce monde oublié.
Un artefact très particulier, que ce chercheur, va, sans le savoir, réactiver, ramenant à la vie son propriétaire ancestral, un Gardien, nommé Aikaran.
Aikaran, perdu dans ce nouveau monde qu’il ne connait pas, va le parcourir afin de retrouver un portail, le portail magique qui permettra de voyager entre l’ancien monde et le nouveau, et ramener la magie sur Asgarya.
Sans aucun pouvoir, affaibli, son temps est compté, et il devra faire le choix entre les forces bienveillantes de la lumière, et celles destructrices du feu, pour accomplir sa destinée.
Le spectacle raconte l’épopée et la destinée de ce Gardien ancestral.
Ecriture du scénario
Vous l’aurez remarqué: l’histoire que nous préparons pour le spectacle est la pierre angulaire de toute la Grande Histoire de nos personnages.
Nos personnages évoluent en effet sur une planète appelée Asgarya, coupée en deux, entre l’ancien monde, baigné de magie, d’êtres magiques, fantastiques, et le monde contemporain, typiquement similaire à notre quotidien à tous sur Terre.
Nous avons donc crée Asgarya. Pas seulement sur un papier. Asgarya a été modélisée sur ordinateur, ses terres, ses mers, et nous avons même poussé le détail jusqu’aux zones chaudes et froides de la planète.
Voici donc notre belle planète Asgarya:
Comme vous le voyez sur la photo ci dessus, Asgarya possède également ses zones tempérées, ses espaces de grand froid, ses zones arides.
Il existe enfin un relief. Asgarya dispose d’une grande chaine de montagnes, ainsi que de plaines, de zones rocheuses. Ce relief influe naturellement sur les conditions climatiques de chaque zone.
Les populations sont réparties aléatoirement, selon leur spécificité (humains, nains, elfes, trolls, orcs…) mais aussi selon leur expertise.
Ainsi, les nains sont par exemple pour beaucoup installés au coeur des montagnes, afin de se protéger du froid, et profiter de l’activité volcanique pour se chauffer.
Pourquoi crée une planète complète ?
La planète Asgarya est le support de nos histoires, et donc de nos spectacles. En créant un monde très détaillé, nous nous offrons une source inépuisable d’histoires à raconter.
Chaque région, chaque peuple dispose de sa propre histoire, qui s’inscrit dans la Grande Histoire d’Asgarya.
De leur émergence à leur disparition, ces peuples influent tous les uns sur les autres.
Nous préparons d’ailleurs une section sur ce site, dédiée à l’histoire d’Asgarya, de ses zones, ses habitants, et de sa grande histoire. C’est un énorme travail, et nous espérons qu’il vous plaira !
L’aspect Technique
Afin de pouvoir jouer notre spectacle, nous avons besoin d’une scène.
Cette scène sera notre espace de jeu, et offrira également au public un décor.
L’ADN de l’association, c’est le mélange des techniques anciennes (jonglerie et cracheurs de feu) avec les technologies novatrices (lumière, informatique et leds).
Aussi, nous prévoyons de créer une scène en conséquence, et nous l’avons modélisée.
Ceci est le plan final de la scène que nous souhaitons.
Elle sera ouverte en direction du public.
Le fond de scène disposera d’un écran sur lequel apparaitra le décor. Ce décor changera selon les différents tableaux que nous jouerons sur scène.
Il permettra également de masquer l’arrière-scène, où seront disposées les coulisses.
En effet, les artistes seront amenés à changer de costume, ou bien encore à se déplacer avec des agrès de feu allumés, il est donc nécessaire qu’ils puissent s’équiper au plus près de la scène.
Pour réaliser ce mur de fond de scène, idéalement, nous souhaitons utiliser des murs de led, donnant un confort visuel optimal pour le spectateur.
Voici d’ailleurs quelques images qui nous ont inspiré pour le fond de scène. Naturellement, nous n’aurons pas de si hautes structures, mais cela donne une idée du rendu possible avec cette technologie.
Voici par ailleurs le rendu que nous envisageons en utilisant ce type de technologie.
Les systèmes lumière seront fixés sur la structure, ainsi qu’au sol, en fond de scène.
Les artistes pourront passer entre les murs de led afin d’entrer ou de sortir de scène.
Créer de la magie: les effets de scène
Pour les effets de scène, nous utiliserons des effets pyrotechniques, ainsi que des effets de fumée.
Les effets pyrotechniques seront disposés au sol, mais aussi sur les structure. Il s’agira d’effets de type gerbe d’étincelle.
Ils seront répartis sur toute la structure, et synchronisés avec les musiques du spectacle.
Etant donné que les tableaux qui se dérouleront sur scène seront eux-même synchronisés sur la musique, tout l’ensemble aura une cohérence.
L’objectif est de créer des scènes à fort impact pour le spectateur.
Le spectacle en lui même comporte plusieurs tableaux très intenses au niveau de l’histoire, et ces effets viendront donner une cohérence et même renforcer l’immersion du spectateur.
L’aspect Logistique
En raison de l’ampleur de ce spectacle, aussi bien sur l’aspect matériel qu’au nombre d’artistes sur scène, et de techniciens en coulisse, l’aspect logistique est un point important.
Il ne sera en effet pas possible de monter la scène, jouer, et démonter la scène en une seule journée.
L’équipe s’installera donc 2 jours avant le spectacle, et démontera la scène également sur 2 jours.
Ce projet demande l’investissement dans un ou plusieurs véhicule, dédiés au transport du matériel, mais aussi des solutions logistiques pour héberger les artistes. Des barnums seront nécessaires en coulisse pour protéger les personnes, les costumes et les éléments sensibles des intempéries.
Financement
Ce spectacle est le tout premier gros spectacle de l’association.
L’investissement concerne la totalité du matériel: structures, lumières, régies son et lumière, matières premières des costumes et des agrès, véhicules, barnums, consommables, effets de scène.
Les prochains spectacles disposeront déjà de ce matériel, les besoins seront donc moins élevés.
Néanmoins, pour ce premier spectacle, l’investissement est évalué à hauteur de 50 000 euros.
C’est une somme importante qui constituera le point de départ de l’association.
Les déambulations et petits spectacles que l’association joue aujourd’hui ne lui permettent pas un tel investissement.
Aussi, nous comptons sur votre soutien.
Il nous apparait peu probable que l’intégralité de l’investissement puisse être couvert par les dons. Néanmoins, chaque participation nous aidera à nous rapprocher de notre objectif.
Avec votre participation, nous pourrons acheter les matières premières pour les projets en cours, et également financer le spectacle que nous voulons créer.
Tout sera crée dans notre atelier. Aussi, nous publions sur notre page facebook , mais aussi sur notre page instagram et notre twitter nos activités l’avancement de nos projets, et les coulisses de leurs conception !
Nous préparons également des avantages à destination des plus gros donateurs. Ils seront détaillés lorsque le projet avancera et aura permis de commencer les investissements pour ce spectacle.
On espère tous, dans l’association, que notre projet vous plaira, et espérons vous compter parmi nos soutiens.
Julien,
Président-Fondateur